Nos Réalisations

Nos informations de contact.

34 bis, rue Henri Gorjus 69004 Lyon

04 78 98 53 42
04 78 30 85 77 (FAX)

contact@sequoia-ingenierie.fr

Suivez-nous

BUREAU D’ETUDES ET AMO EN ENVIRONNEMENT

SEQUOIA INGENIERIE intervient en tant que bureau d’études et assistant à maîtrise d’ouvrage pour les thématiques environnementales des projets de constructions et de rénovations de nos clients. Notre vision élargie des certifications et notre expertise en conception nous permettent de travailler main dans la main avec les architectes et les bureaux d’études. Chacun de nos collaborateurs intervient en fonction de son domaine d’expertise et selon les certifications.

CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES TERTIAIRE

Certification HQE

Certification BREEAM

Démarche BDM

Référentiels inter-régionaux

Depuis la création de SEQUOIA INGENIERIE nous intervenons sur des projets de conception HQE. Cette expertise nous permet de suivre les évolutions proposées par le référentiel et d’optimiser avec engagement les bâtiments de nos clients. Ces évolutions permettent aussi de nous engager sur des sujets innovants Français tel que l’économie circulaire, la biodiversité, les ondes électromagnétiques, toutes traitées dans le nouveau référentiel HQE bâtiment durable.

Une démarche HQE permet de suivre avec méthodologie, une vision environnementale du projet dans son ensemble : analyse de cycle de vie des matériaux, sobriété énergétique et d’usage, permettant une réflexion sur les mobilités douces, sur l’intégration de végétaux à l’architecture, l’utilisation de matériaux locaux, et permettra surtout de viser un confort thermique, visuel et acoustique accru, tout en apportant une réflexion sur les flux générés par les bâtiments.

Le deuxième axe d’intervention de SEQUOIA dans le processus de certification est la certification BREEAM, avec son référentiel anglo-saxon reconnu internationalement. Celui-ci permet de respecter les grandes exigences environnementales actuelles et offre un gage de qualité aux constructions de bâtiments tertiaires avec la validation par un organisme indépendant du projet.

La certification BREEAM permet de garder une vision environnementale du projet dans son ensemble : analyse de cycle de vie des matériaux, confort thermique et visuel, baisse des consommations énergétiques, réflexion sur les mobilités douces, etc. en visant à respecter l’uniformité de ces exigences selon des normes internationales.

Notre expertise et nos convictions nous ont amenées à nous intéresser à des référentiels plus ou moins locaux. C’est le cas de la démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) qui se rapproche très étroitement de nos méthodes de conception, en visant le caractère local des matériaux, une conception bioclimatique et une cohérence architecturale et paysagère forte pour tout type de bâtiments conçus sur le bassin méditerranéen.

Lorsque ceux-ci sont demandés ou lorsque les budgets sont plus limités, nous concevons les bâtiments en suivant des démarches plus locales comme « Bureau Durable » pour la métropole de LYON, les programmes « Effilogis » pour les programmes du Grand-Est, etc. Ces référentiels permettent de suivre une démarche environnementale forte sans suivre de processus de certification parfois exigeants et coûteux.

CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES LOGEMENTS

Certifications NF HABITAT HQE

Démarche BDM

Référentiels inter-régionaux

La certification la plus utilisée pour la construction de logements en France est la NF HABITAT ou NF HABITAT HQE (qui va un peu plus loin que la première citée). Le nouveau référentiel de 2020 permet de prendre en compte encore plus de sujets innovants tel que l'intégration de la biodiversité dans les programmes de construction. Cette certification est gage de qualité pour les maisons individuelles mais aussi les projets de programmes collectifs (baisse des consommations, amélioration du confort et des usages, etc.).

Notre expertise et nos convictions nous ont amenées à nous intéresser à des référentiels plus ou moins locaux comme c’est le cas de la démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) qui se rapproche très étroitement de nos méthodes de conception, en visant le caractère local des matériaux, une conception bioclimatique et une cohérence architecturale et paysagère forte pour les bâtiments de logements conçus sur le bassin méditerranéen.

Lorsque ceux-ci sont demandés ou lorsque les budgets sont plus limités nous concevons les bâtiments en suivant des démarches plus locales comme « Habitat Durable » pour la métropole de LYON, les programmes « Effilogis » pour les programmes du Grand-Est, etc. Ces référentiels permettent de suivre une démarche environnementale forte sans suivre de processus de certifications parfois exigeants et coûteux.

ETUDES POUR LABELS ENERGETIQUES

LABELISATION EFFINERGIE (HPE, BEPOS, BEPOS+)

LABELISATION D'ETAT (E+C-)

LABELISATION CARBONE (BBCA, BIOSOURCE)

Nous accompagnons nos clients dans la réalisation d’études réglementaires permettant d’obtenir des labélisations énergétiques tel que HPE, BEPOS Effinergie et BEPOS+ Effinergie. Principalement axés sur la performance énergétique, ces labels sont aussi un gage de performance de votre futur bâtiment et ainsi d'une baisse des consommations énergétiques.

Cette labélisation d’état E+C- est le précurseur de la nouvelle RE2020 qui s’apprête à sortir. A la fois gage de performance énergétique, elle est aussi gage de performance environnementale et permet minimiser les émissions de CO2 lors de la construction du bâtiment et tout au long de son cycle de vie. Une étude thermique comprenant une analyse de cycle de vie est nécessaire pour répondre au niveau souhaité (E2C1, E3C2, etc.).

Notre expertise en conception environnementale nous a toujours amenés à nous intéresser aux matériaux bas carbone. La nouvelle labélisation BBCA (Bâtiment Bas Carbone) et la labélisation BIOSOURCE favorisent ces matériaux et les méthodes de construction qui requièrent le moins de ressources. Nous concevons avec nos clients (grâce à des ACV) des bâtiments qui répondent à ces critères environnementaux, aussi bien sur des bâtiments neufs qu’en rénovation. Ces démarches favorisent aussi des conceptions avec des matériaux locaux, intégrant l'économie circulaire et le biosourcé, pilier essentiel de nos conceptions.

MAÎTRISE DES USAGES ET DU CONFORT DES UTILISATEURS

Labellisation OSMOZ

Labellisation R2S

Nous accompagnons nos clients sur la totalité du parcours de labellisation OSMOZ à travers les trois leviers : le Bâti, l’Aménagement et l’Animation RH. L’ensemble du référentiel accompagnera une démarche axée sur 6 enjeux (La santé Environnementale / L’hygiène de vie / L’équilibre vie privée et vie professionnelle / La communication et le Lien social / Les fonctionnalités des usages / La démarche collaborative). Cette démarche permet notamment l’amélioration de la qualité de vie au travail pour l’ensemble des occupants et une meilleure efficacité opérationnelle prouvée.

Cette démarche de labélisation qui peut paraître très « connectée » est en réalité essentielle à la bonne gestion des usages informatiques et énergétiques tout en garantissant une pérennité des systèmes d’exploitation. Cette démarche R2S (Ready To Services) permet d’avoir un bâtiment connecté, sécurisé et exploitable dès la livraison et assure donc au preneur une connectivité accrue du bâtiment et des plateformes d’usages.

EXPERTISE EN CONCEPTION ARCHITECTURALE ET ENVIRONNEMENTALE

Conception LOW-TECH

Conception BIOCLIMATIQUE

Conception favorisant l'ECONOMIE CIRCULAIRE

Analyse du CYCLE DE VIE DU BÂTIMENT

A ne pas confondre avec low cost… chez SEQUOIA, nous préférons viser la performance énergétique et environnementale dès la conception, avec peu de systèmes et des techniques élémentaires afin d’obtenir des bâtiments « Low-Tech » préférant l’ingénierie de conception comme les techniques bioclimatiques, la maîtrise des flux énergétiques naturels dans les matériaux privilégiant la forte inertie, la parfaite maîtrise des apports solaires passifs et bien d’autres solutions, simples, mais ingénieuses sur le plan environnemental.

Nous vous accompagnons pour concevoir ensemble un ouvrage simple, avec une sobriété architecturale, respectueuse de son environnement et exploitable facilement, en maximisant l’utilisation de matériaux bio-sourcés, locaux tout en mixant des technologies CVC passives permettant de pérenniser le bâtiment et son exploitation.

Les principes de constructions « passifs » seront recherchés : bâtiment qui combine une forte inertie, des protections solaires sur les façades exposées de façon à laisser passer le soleil en hiver et limiter les apports solaires d’été, de la même manière que les arbres caducs de grande hauteur, une architecture favorisant l’éclairage naturel, des matériaux perspirants permettant le transfert de vapeur d'eau, un bâtiment qui combine une production de chauffage et/ou de rafraîchissement performante avec réutilisation d’énergies excédentaires.

Nous miserons sur l’amélioration du confort en été et en hiver par la forte inertie thermique apportée par le choix de matériaux lourds à l’intérieur (planchers lourds, noyaux apparents, plafonds apparents, etc.) ou via des matériaux qui améliorent le déphasage thermique (carrelage, chape, peinture seule, etc.). Cette conception permettra d’avoir un bâtiment offrant des performances sur les conforts d’usages et fonctionnant de manière « passive », en favorisant une approche « low-tech », tournée vers l’ingénierie bioclimatique plutôt que vers l’installation de systèmes énergétiques imposants une technicité complexe et une maintenance coûteuse.

Nous sommes adeptes des démarches globales d’économie circulaire et de réemploi dans les projets de rénovation (en s’appuyant sur des acteurs locaux de l’économie circulaire complémentaires à nos interventions en conception). Nous sommes spécialisés dans l’intégration de matériaux issus de cette économie circulaire dans des projets neufs, permettant d’intégrer de nombreux matériaux nobles, quasi-neufs à la construction, ou en optimisant les ressources directement disponibles sur le site (terres, gravas, bétons, plantations, etc.) pour éviter tout transport inutile et/ou réutilisation sur des sites voisins.

Cette démarche doit être structurée (curage ou intégration dans le neuf) et permet ainsi d’optimiser les ressources et l’impact carbone des matériaux tout en proposant une économie financière à nos clients. De plus, sur certains de nos projets labelisés BBCA par exemple, certaines exigences imposent un diagnostic ressource mais favorisent aussi la réutilisation de matériaux.

La plupart des projets de construction ou de rénovation envisagent des consommations énergétiques très faibles voire à énergie positive, en oubliant l’impact carbone que cela représente. Pour permettre une plus grande cohérence entre les émissions de CO2 dans l’unique but d’atteindre la performance énergétique et la baisse des consommations énergétiques, nous réalisons systématiquement une analyse de cycle de vie du bâtiment qui permettra d’optimiser cet objectif de performance.

 

Cette analyse de cycle de vie permettra aussi d’envisager des systèmes constructifs différents, innovants ou souvent ancestraux qui sont caractérisés comme étant durables (bois, paille, terre, etc.). Ces analyses de cycle de vie sont donc complétées de variantes permettant aux maîtres d’ouvrages ou concepteurs de concevoir des bâtiments différents des conceptions habituelles.